
Ce projet doit se dérouler de novembre 2023 à février 2024 durant ma deuxième année de Bachelor Cycle Web et Multimédias à MyDigitalSchool de Lille.
Le nom de ce projet : le Creative Lab !
Accompagné de Lola DMYTROW, le brief était le suivant : « Par le biais de quelles créations pouvons-nous donner l’envie aux gens de (re)découvrir l’Art ? »

Ce sujet m’a particulièrement inspiré et j’ai tout de suite eu la volonté de traiter de la musique. J’ai ainsi créé « VESO ». Un média rap ayant pour objectif de mélanger le rap et l’art dit « traditionnel ».
Je me suis alors lancé dans la réalisation de croquis, d’écriture de mes inspirations qui me venaient à l’idée. La suite logique était de travailler sur Photoshop et Illustrator. Les idées fusaient dans ma tête et ce projet m’a permis de libérer ma créativité en traitant un sujet qui me tient à cœur.
Des problématiques s’en suivent donc : Comment rendre plus accessible le rap auprès des communautés moins susceptibles d’en écouter ? Comment rendre attractifs les musées aux jeunes qui écoutent du rap ?

Quelles seraient les actions de VESO ? VESO cherche avant tout à rassembler les communautés passionnées d’art en tout genre. VESO organise donc des expositions d’art urbain dans des lieux classiques comme la piscine de Roubaix, le Palais des Beaux-Arts de Lille ou d’autres lieux mythiques. D’autres initiatives seront créées comme des concerts ayant pour but de présenter des jeunes artistes émergents de la région lilloise. Tous les bénéfices évènements VESO serviront à la rénovation des bâtiments, des monuments des villes concernées, à la manière du loto du patrimoine.



Le défi de ce projet était de créer une identité visuelle forte mélangeant deux mondes assez opposés. De plus, de nombreux supports visuels créatifs ont dû être produits pour pouvoir se projeter dans l’univers VESO.
Ce projet m’a beaucoup apporté en expérience. J’ai pu me perfectionner dans les logiciels comme Photoshop ou Illustrator, j’ai su travailler en autonomie en m’adaptant pour respecter les délais.
J’ai su me surpasser pour rendre un travail de qualité dans lequel j’ai pris énormément de plaisir dans la réalisation.
