Qu’est-ce que « Art de l’Avenir ? », il s’agit d’un projet réalisé lors de mes partiels dans ma première année de Bachelor Cycle Web et Multimédias à MyDigitalSchool de Lille. La consigne ? L’Atelier des Lumières de Paris s’installe au Tripostal de Lille pour une exposition futuriste sur le thème de la vie en 2100.

Les objectifs de ces partiels étaient assez variés. Il s’agissait tout d’abord de sortir de sa zone de confort en travaillant avec des nouvelles personnes pour la première fois. Il fallait savoir s’entendre et prendre en compte les considérations de chacun. Les profils étaient différents, il fallait donc s’adapter aux compétences de chaque membre de l’équipe pour mener à bien les objectifs du groupe. C’était là le vrai défi. Mes objectifs personnels concernaient presque exclusivement les compétences attendues pour mon futur métier. J’ai pour objectif d’allier la communication au design/graphisme. Ces partiels étaient alors être un vrai défi pour réaliser concrètement un projet. Nous avions carte blanche concernant les aspects cités auparavant, je comptais bien laisser parler ma créativité et mettre en application les compétences acquises en cette première année. Je considérais cette épreuve comme une réelle opportunité de préparer mon stage, puisque j’allais être amené à travailler en petite équipe en ayant beaucoup de liberté.

Je me suis alors occupé tout simplement de l’aspect graphique du projet. Tout d’abord j’ai retravaillé le logo de l’Atelier des Lumières en le transformant avec les monuments de Lille. Ensuite, j’ai créé un logo pour notre exposition : « Art de l’Avenir », un logo fidèle au monde futuriste. Pour donner suite à cela, il fallait naturellement produire la charte graphique complète avec des posters, des affiches …

Les apprentissages principaux à retenir étaient essentiellement l’organisation, le respect des deadlines, l’adaptabilité et l’écoute au sein du groupe. Nous avions dû nous adapter au plus vite à un sujet imposé et nous avions réussi à ce niveau. L’organisation de la semaine a dû être mûrement étudiée pour ne pas perdre de temps. J’ai également beaucoup appris à m’adapter en travaillant avec des nouvelles personnes. Il était primordial d’être à l’écoute de chacun pour mener à bien les objectifs collectifs.